La société saoudienne ACWA Power et son partenaire espagnol Sener ont remporté l`appel d`offres pour la première phase et ACWA Power a remporté la même chose pour la deuxième phase. L`économie marocaine se diversifie mais reste concentrée sur les produits à faible valeur ajoutée: ces dernières représentent encore environ 70% des produits manufacturés et 80% des exportations. Habitants du Maroc. Ces dernières années, des efforts considérables ont été déployés pour améliorer et renforcer les services d`urgence dans le but d`assurer de meilleurs soins urgents. Comme le SSB 400, les deux médicaments sont mis à la disposition des patients marocains à des prix abordables: Dh1549 (€142) pour Dakasvir et Dh900 (€82. Un autre défi consiste à faire en sorte que les services de santé couverts par la RAMED soient accessibles, en particulier dans les zones rurales où l`infrastructure et le personnel médical peuvent faire défaut. L`Université d`Al-Karaouine est considérée comme la plus ancienne Université universitaire en exploitation continue au monde, par le livre Guinness des Records. Il y a aussi des signes de déclin de la compétitivité dans certaines régions. Dans la stratégie arabe pour la science, la technologie et l`innovation, les pays sont instamment priés de s`engager dans une plus grande coopération internationale dans 14 disciplines scientifiques et secteurs économiques stratégiques, y compris l`énergie nucléaire, les sciences spatiales et les technologies convergentes comme la bio-informatique et la nanobiotechnologie.
Malgré le fait que les techniciens jouent un rôle clé dans la fabrication et la maintenance basées sur la technologie, il n`y avait que 53 techniciens par million d`habitants en 2011. Parmi ces derniers, un peu plus du tiers (27 524, soit 36%) ont été diplômés dans des domaines liés aux sciences naturelles, à l`ingénierie et à l`agriculture. Le groupe investit également dans un nouvel hôpital de 200 à Marrakech, qui devrait être complété en 2016. Au moment du lancement de Technopolis Rabat, seuls six pays africains (le Maroc, l`Egypte, le Sénégal, Madagascar, la Tunisie et l`Afrique du Sud) avaient lancé des programmes pour développer des parcs technologiques dans le cadre de leur stratégie de développement durable. Le ministère de l`enseignement supérieur et de la recherche scientifique soutient la recherche sur les technologies de pointe et le développement de villes innovantes à Fès, Rabat et Marrakech. Les universités marocaines, dans le cadre du programme d`urgence 2009-2012 [21] qui vise à réformer le système éducatif du pays en difficulté et à favoriser une culture de l`entrepreneuriat dans la communauté académique. Les soins de santé privés au Maroc ont connu quelques changements importants ces dernières années, peut-être le plus important de ce qui est la réforme 2014 accordant aux investisseurs, et non exclusivement les médecins, le droit d`établir des cliniques privées. En mars 2014, le Conseil des ministres de l`enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans le monde arabe a approuvé le projet de stratégie arabe pour la science, la technologie et l`innovation lors de son 14e Congrès à Riyad, en Arabie saoudite.
À l`époque, IRESEN finança la recherche dans le domaine des énergies renouvelables qui était menée par plus de 200 ingénieurs et doctorants et quelque 47 professeurs d`Université-cum-chercheurs. Le débat sur l`assurance maladie pour les travailleurs indépendants, modélisé sur l`AMO, est en cours; à l`automne 2016, il n`y avait aucune indication claire quant au moment où un tel régime pourrait être en place. Le plan de coopération scientifique et technologique Maroc-États-Unis, signé en 2006 à Rabat, favorise l`échange d`idées scientifiques novatrices, d`informations et de connaissances, de compétences et de techniques et la formation d`experts techniques.